Quartier Meunier,

Notre histoire

 Ensemble, protégeons le patrimoine

           ------------------------------------------------------------------------------------- 

           Villa Dewin et son jardin        

Les arbres et la riche biodiversité de ce jardin centenaire!


Derrière la villa Dewin s’étend un parc paysager agrémenté de chemins de promenades courbes, délimitant une zone de pelouse de forme circulaire, ponctuée de massifs arbustifs persistants (laurier-cerise, laurier-rose, if d’Irlande, if, buis...). 


Dans le fond du jardin, un grand merisier, inscrit comme arbre remarquable à l'inventaire, a inspiré le décor des vitraux de la villa.


Le long des murs de clôture de la rue de la Mutualité et en fond de parcelle, la propriété est bordée d’arbres à haute tige (érables, tilleuls, peupliers et hêtre pourpre) d’origine, qui forment un écran de verdure.


Rapport sur l'intérêt du jardin Dewin 

par l'expert J-Ch.Naets

Dans ce rapport sur l'intérêt du jardin Dewin, l'expert Naets précise que     « Le volume vert concerné est de l'ordre de minimum 30.000 m3 » et que « De par la superficie et le volume végétal important qu'il représente, le jardin concerné fait partie intégrante du maillage vert de la Région : il maintient et promeut la biodiversité des espèces animales et végétales. Les grands arbres ajoutent un enrichissement exceptionnel à cette dynamique. »


Il développe le « rôle bénéfique sur l'environnement local et global tant du point de vue du confort de l'habitat, que de la biodiversité et de l'esthétique urbaine » du « vaste jardin qui (...) a été conservé dans son état d'origine – ce qui est en soi exceptionnel. » 




«Un jardin d'une telle superficie préservé depuis presque 100 ans présente une valeur biologique inestimable, tant au point de vue de la faune que de la flore, sans compter la richesse du sol».

L'hiver, les arbres laissent passer la lumière et dégagent la vue sur la Villa classée

L'été, les arbres amènent ombre et fraîcheur dans la rue de la Mutualité.

Inventaire des arbres et arbustes, réalisé par le bureau Eole:

0