top of page

La Saga Dewin : rappel historique /Historisch overzicht

Saison 1: 2014 - Juillet 2016

En 2014, la Commission Royale des Monuments et Sites (CRMS) a proposé le classement de la Villa Art Déco de l’architecte Jean-Baptiste Dewin - Hôtel Danckaert- située rue Meyerbeer 33 à Forest et de l'ensemble du jardin qui s’étendait à l’origine jusqu’à la rue de la Mutualité. Les citoyens se mobilisent pour soutenir la proposition de la CRMS de classer la villa et l'entièreté de son jardin, via une campagne baptisée "NotreHistoire" et une pétition de 2000 signatures. Cette même année, le site a été racheté par un promoteur qui a reparcellisé le terrain et veut bâtir la partie non classée du jardin. 


Le 2 juillet 2015, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ouvre la procédure de classement de la Villa et d'une partie seulement du jardin, classement partiel qui sera confirmé le 7 juillet 2016

Saison 2 : Novembre 2016

Trois mois seulement après le classement de la Villa et d'une partie de son jardin, une première demande de permis de bâtir dans la partie non classée du jardin est déposée par la Société gantoise Immograda à la Région, propriétaire du n°35 rue Meyerbeer et de la partie classée du jardin Dewin. Suite à une mobilisation citoyenne hors pair, la Commission de concertation rend un avis défavorable unanime, poussant le promoteur à retirer sa demande.

Saison 3 : Printemps 2017

Alarmés par l’état d’abandon du jardin et de sa roseraie centenaire, les riverains ont reçu l'accord du propriétaire pour procéder à leur entretien. 


Souhaitant valoriser différemment ce lieu unique, les habitants, en quête de reconnexion avec la nature et soucieux de préserver la biodiversité du lieu, ont montré leur volonté de s’impliquer de façon active, innovante et participative dans un projet citoyen de valorisation de l'espace vert, en adéquation avec la nouvelle conscience écologique. 

Saison 4 : Novembre 2018

Le Comité du Quartier Meunier dépose auprès de l’Administration régionale une demande d’extension de classement pour la partie du jardin d’origine non incluse dans le classement de 2016.

Saison 5 : Février - mars 2019

Le 28 février 2018, la demande d’extension du classement du jardin est déclarée irrecevable par le Gouvernement de Bruxelles-Capitale, qui invoque des raisons purement administratives et refuse de discuter sur le fond. 

Le Comité de quartier dépose alors un recours en annulation devant le Conseil d’Etat (en cours).


Le 19 mars 2019, la Commune de Forest introduit une demande d'inscription sur liste de sauvegarde de la partie du jardin non incluse dans l'arrêté de classement. A ce jour, un an et 9 mois plus tard, cette demande n'a toujours pas reçu de réponse !


Le 26 mars 2019 : la Commission de concertation rend à nouveau un avis défavorable à l'unanimité, pour une deuxième demande de permis Immograda visant la construction de 2 immeubles (39 logements, une profession libérale, 41 parkings en sous-sol, abattage de 29 arbres). 

Saison 6 : 2020

Lors du premier confinement, le Comité a obtenu l'autorisation du propriétaire de la Villa Dewin d'ouvrir le jardin à plusieurs familles. Le succès rencontré par cette initiative a confirmé la nécessité d'un jardin public dans ce quartier densément habité !


Saison 7 : mars 2021

La société IMMOGRADA introduit des plans modifiés pour une construction de 30 appartements et 33 emplacements de parking en sous-sol, répartis en deux immeubles (R+3 et R+5), entraînant l’abattage de 21 arbres à haute tige, et par conséquent la destruction de l’ensemble paysager de ce jardin centenaire et de sa riche biodiversité. 


La Commission de concertation remet un avis partagé : la commune de Forest remet un avis défavorable et les autorités régionales un avis favorable sous conditions. A ce jour, Urban n'a pas encore tranché.

Saison 8 : 22 juillet - novembre 2021

Une nouvelle demande d'extension du classement du jardin Dewin est déposée auprès d'Urban. (Dossier ici) L'accusé de dossier complet a été délivré, stipulant que «l'instruction d'une éventuelle demande de permis est suspendue à partir de la présente notification jusqu'à la notification de la décision du Gouvernement d'entamer ou non la procédure de classement ». La CRMS a remis un avis favorable à la demande de classement de l'entièreté du jardin en sa séance du 10/11/2021. Voulant aller de l'avant, les riverains se sont réunis dans une démarche citoyenne pour réfléchir à un projet alternatif pour pérenniser et réhabiliter l'ensemble du site, en lui donnant une utilité collective et ouverte. Ils ont partagé ces réfléxions avec le Secrétaire d'état Pascal Smet  lors d'un rendez-vous. La décision sur le classement est attendue mi-janvier.

Saison 9 : 27 janvier 2022

Victoire : Le Gouvernement annonce qu'il entame la procédure de classement de la totalité du jardin Dewin !

Saison 10 : 20 juillet 2022

Le Gouvernement entame la procédure de classement de la partie Ouest  du jardin Dewin, en excluant les parties Nord et Sud de la parcelle, sans justification. La Commune de Forest et la CRMS doivent se prononcer sur cet arrêté d'ouverture de classement. Nous les encourageons à aller dans le sens de l'inclusion de la partie nord, qui comprend non seulement l'alignement d'arbres à haute tige centenaires ainsi qu'une allée de pierres appareillées aboutissant à un promontoire de pierre, qui complète le chemin de promenade.

Lors d'une question parlementaire du 14/11/2022, Pascal Smet entretient la confusion sur le périmètre de classement. Une ultime dérobade?

Saison 11: Mars 2023

Une nouvelle vie pour la Villa Dewin avec l'ouverture de la Galerie Maniera!  www.maniera.be

Aflevering 1: 2014 - Juli 2016

In juli 2016 bevestigt de Brusselse Hoofdstedelijke Regering de beschermingvan de Art-Decovilla van architect Jean-Baptiste Dewin - Hotel Danckaert - gevestigd in de Meyerbeerstraat 33 in Vorst. Slechts een deel van de tuin wordt beschermd, hoewel de Koninklijke Commissie voor Monumenten en Landschappen aanvankelijk de bescherming van de gehele tuin had voorgesteld, die zich oorspronkelijk uitstrekte tot de Onderlinge Bijstandsstraat.


NotreHistoire is een campagne van het Comité Meunier die de voorstel van de Koninklijke CommissievoorMonumentenenLandschappen (KCML)steunt terbeschermingvandevillaende

tuin vanuit historische en esthetische overwegingen, met een petitie van 2000 handtekeningen.

 

Aflevering 2: November 2016

In november 2016, drie maanden na de bescherming van de Villa Dewin en een deel van de bijbehorende tuin, wordt een eerste aanvraag voor een bouwvergunning in het niet beschermde gedeelte van de tuin ingediend bij het Gewest. Na hevig burgerprotest brengt de gemeente Vorst een unaniem ongunstig advies uit, wat Immograda ertoe aanzet haar verzoek in te trekken.

Aflevering 3: voorjaar 2017

Verontrust door de staat van verwaarlozing van de tuin en in het bijzonder de rozentuin, nemen de buurtbewoners contact op met de eigenaar met het voorstel om zelf voor het onderhoud van de tuin in te staan. Tijdens het tuinieren groeien bij de buurtbewoners heel wat alternatieve ideeën. 

Ze willen deze unieke plek op een andere manier valoriseren, met het oog op respect voor de natuur en het behoud van de biodiversiteit van de tuin. Ze tonen zich actief, innovatief en participatief betrokken in een burgerproject om deze groene ruimte te herwaarderen vanuit een nieuw ecologisch bewustzijn.

Aflevering 5: februari – maart 2019

Op 28 februari 2019 wordt het verzoek tot uitbreiding van de bescherming tot de gehele tuin onontvankelijk verklaard door de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, die louter administratieve redenen aanhaalt en weigert de inhoud zelf te bespreken. Het buurtcomité legt daarop een beroep tot nietigverklaring neer bij de Raad van State.


Op 19 maart 2019 dient de Gemeente Vorst een aanvraag in om het niet-geklasseerde deel van de oorspronkelijke tuin op te nemen in de bewaarlijst. Tot op vandaag, één jaar en negen maanden later, laat het Brussels Hoofdstedelijk Gewest na te reageren op deze vraag.


Op 26 maart 2019 brengt de overlegcommissie opnieuw een unaniem ongunstig advies uit voor de tweede aanvraag tot vergunning van Immograda, die de constructie van twee gebouwen beoogt (39 appartementen, kabinet voor één vrij beroep, 41 ondergrondse parkeerplaatsen, het kappen van 29 bomen).

Aflevering 6: 2020

Tijdens de eerste lockdown heeft het buurtcomité de toestemming gekregen van de eigenaar van de Villa Dewin om de tuin ter beschikking te stellen van meerdere families –een voorbeeld dat bevestigt hoezeer deze tuin van belang is in deze dichtbevolkte wijk.

Aflevering 7: 2021

De onderneming Immograda vraagt een stedenbouwkundige vergunning aan voor de bouw van 30 appartementen en 33 ondergrondse parkeerplaatsen, verdeeld over twee gebouwen. Dit vereist het kappen van 21 hoogstammige bomen en betekent bijgevolg de vernietiging van het geheel van de 100 jaar geleden aangelegde tuinen van zijn rijke biodiversiteit.


De Overlegcommissie brengt een gedeeld advies uit: ongunstig advies van de gemeente Vorst en gunstig advies met voorwaarden van de regionale overheden. Tot op heden heeft Urban nog geen beslissing genomen. 

Aflevering 8: 22 juli 2021

Het buurtcomité Meunier dient een nieuwe verzoek in bij de gewestelijke administratie Urban voor een uitbreiding van de bescherming tot de gehele tuin. (Dossier) 

Villa Dewin, en bleu, partie classée; en rouge partie non classée que la société Immograda veut bâtir.

Séances de jardinage et d'entretien de la roseraie classée par les habitants du quartier! De la fabrique de liens!

3ème Projet immobilier 2021 : c'est toujours NON!


bottom of page