Quartier Meunier,

Notre histoire

 Ensemble, protégeons le patrimoine

           -------------------------------------------------------------------------------------         

La Villa Dewin et son jardin (1922) - rue Meyerbeer 29-33 à Forest

Chef d'oeuvre d'équilibre esthétique, la villa Art Déco conçue en 1922 par l'architecte Jean-Baptiste DEWIN au 33 rue Meyerbeer à Forest, non loin de la Place Constantin Meunier, entretient avec son jardin de subtiles correspondances et forme avec lui un ensemble indissociable.


Le jardin à l'anglaise, avec sa roseraie à front de la rue Meyerbeer et ses arbres à haute tige alignés le long de la rue de la Mutualité, est organisé autour de cheminements courbes.


Cet ensemble contribue à la qualité de vie de notre quartier, en étant un élément significatif du maillage écologique ainsi qu'une figure centrale du patrimoine bruxellois.


Mais le jardin est très convoité ! 

En 1922, la famille de l’industriel Jean Danckaert a fait ériger au sein d’un parc en bordure des rues Meyerbeer/Mutualité une villa Art Déco dont les plans ont été confiés à Jean-Baptiste Dewin.


Jean-Baptiste DEWIN (1873-1948), est l’auteur notamment de la Maison Communale de Forest, de bâtiments hospitaliers tels que l’hôpital Saint-Pierre ou l'Institut chirurgical Berkendael (devenu l'ancien complexe de la Croix-Rouge) à la place Brugmann, et de nombreuses maisons particulières dans les communes d’Anderlecht, Bruxelles, Forest, Ixelles et Molenbeek et connu pour sa dimension humaine et son sens du détail. 

Une publication de la Région de Bruxelles-Capitale lui a été récemment consacrée (Bruxelles Patrimoines, Dossier Jean-Baptiste Dewin, N°010, Printemps 2014.)

Resté propriété familiale pendant plusieurs générations, cet ensemble architectural remarquable est arrivé jusqu’à nous dans un état de préservation exceptionnel.


Plus d'information ?

Plus d'infos :

Photo Nels de 1925 - vue façade postérieure et à rue-

Détails mur et dépendance - terrasse